Devenir trufficulteur
EN LOT ET GARONNE :
C'est possible
La trufficulture est avant tout une histoire de passion.
Mais c’est également une occasion de diversification agricole qui peut devenir un complément de revenu. Aujourd’hui nous avons fait du Lot-et-Garonne un département trufficole de référence.
Truffes47 est à vos côtés pour répondre à tous vos besoins et vos interrogations sur la culture de la truffe. Nous vous accompagnons :
Que vous soyez amateurs ou professionnel la démarche est la même : avec une dizaine d'arbre ou plusieurs ha il vous faudra la même passion et la même patience pour un jour, avoir la joie de récolter le diamant noir ;
Le terroir Lot-et-Garonnais présente des caractéristiques particulières liées à la climatologie et surtout à ses sols pour la plupart assez argileux. Cela induira des pratiques culturales particulières !
Formation et informations
Etape 1
Adhérer à l'association
Etape 2
Suivre la formation d'1 jour
Truffes47 organise plusieurs formations dont une pour les nouveaux planteurs d 'une journée, informez vous des prochaines dates dans la page évènements
Etape 3
suivi proposé
La formation peut aussi être complétée par une formation annuelle plus poussée d'une semaine, n'hésitez pas à envoyer un mail à contact@tuffes47.fr , un bénévole passionné vous répondra.
Votre parcelle
l'implantation de la truffière se fera sur des terrains argilo calcaire d'un PH supérieur à 7,5 et dont le taux d'argile sera inférieur à 35 % si possible. Un terrain à faible potentiel céréalier est préférable.
Un terrain en pente est préférable, si le sol est caillouteux ce n'est que mieux.
Mais pour valider tout cela une analyse du sol est nécéssaire :
Les formations



